Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

Transition écologique : des postes à pourvoir sur concours

Info Concours

-

21/12/2023

Les métiers du secteur de la transition écologique sont au cœur du marché de l'emploi. Les missions associées demandent une adaptation face à l'évolution de la société et aux changements climatiques. Choisir les métiers de la transition écologique, c'est s'impliquer dans les décisions qui participent à changer le monde de demain ! 

Découvrez les concours et les métiers accessibles par la suite  

Trois concours sont ouverts aux titulaires de diplômes de niveau 5 à 7 sur le seuil de formation RNCP dans le domaine des sciences. Il est souhaitable d'avoir une appétence pour les sciences, l'environnement et les enjeux de la transition écologique et du développement durable. 


Le ministère de la Transition écologique recrute


- Le concours de technicien supérieur du développement durable (TSDD) propose une centaine de postes sur l'ensemble du territoire dès 2024. Ce concours est accessible à partir d'un bac+2 et permet aux titulaires de travailler autour de l'adaptation des infrastructures terrestres et maritimes, des lieux publics mais aussi des logements des populations pour répondre aux défis liés au réchauffement climatique.  

Si vous vous dirigez vers la spécialité "Techniques Générales" lors de votre inscription à ce concours, vous avez la possibilité de préciser la région dans laquelle vous souhaitez travailler. 

Inscription jusqu'au 9 janvier 2024 sur le site du Ministère de la transition écologique et de la Cohésion des territoires.


-  Le concours sur titres d'ingénieurs des travaux publics de l'État (ITPE) nécessitant un diplôme bac+5 propose 25 postes dans 6 spécialités différentes :

1- Prévention des risques 

2- Énergie - transition énergétique

3- Transport

4- Aménagement-urbanisme-habitat-paysage 

5- Génie civil 

6- Navigation sécurité maritime.

Point important : ce concours ne porte que sur la présentation d'un CV et d'une lettre de motivation en lien avec le poste que vous visez. 

Inscription jusqu'au 12 janvier 2024 sur le site du Ministère de la transition écologique.  


Le concours d'ingénieur de l'agriculture et de l'environnement (IAE) propose 20 postes destinés à des titulaires d'une formation  de niveau bac+5 minimum.  Il est nécessaire de posséder des connaissances techniques, scientifiques et d’ingénierie pour pouvoir réaliser des missions centrées sur sur la réduction des pollutions, l'amélioration de la qualité de l'eau et de l'air et la protection des ressources naturelles.

Point important : pour candidater, il vous suffit seulement de présenter un CV accompagné d'une lettre de motivation adaptée au poste que vous visez. 

Inscription jusqu'au 12 janvier 2024 sur le site du Ministère de la transition écologique


Des conseillers d'orientation et d'insertion professionnelle de la M.O.I.P sont à votre disposition pour vous accompagner dans votre réflexion autour de votre projet professionnel.

J'aime
183 vues Visites
Partager sur

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Info Concours

Recrutement des cadres de l'État : les inscriptions sont ouvertes !

photo de profil d'un membre

L'équipe Rpro

02 avril

Info Concours

Découvrez le Métier d'Inspecteur du Travail

photo de profil d'un membre

L'équipe Rpro

22 janvier

Info Concours

Top départ des inscriptions pour les concours de recrutement du corps des commissaires des armées !

photo de profil d'un membre

L'équipe Rpro

24 novembre