Recrutement des cadres de l'État : les inscriptions sont ouvertes !
La campagne d'inscription pour les concours d'entrée aux Instituts Régionaux d'Administration (IRA) est ouverte !
Mais les IRA, c’est quoi ?
Les Instituts régionaux d’administration (IRA) sont des établissements publics qui forment les cadres de la fonction publique d’État. Ces cinq écoles de service public situées à Bastia, Lille, Lyon, Metz et Nantes dispensent une formation de 8 mois en institut, pendant laquelle les candidats sont rémunérés. A la suite de ces 8 mois, les candidats bénéficient de 6 mois d’expérience terrain sur le poste choisi.
Le concours d’accès aux IRA est ouvert :
- En externe, aux candidats titulaires au minimum d'un bac +3 ou d’un titre équivalent,
- En interne, aux candidats déjà en poste dans l'administration (fonctionnaires ou contractuels), totalisant au moins 4 ans de services publics,
- Et aux candidats ayant une expérience professionnelle, quelle qu'en soit la nature, d'au moins 5 ans dans le secteur privé, en tant qu'élu local ou en qualité de responsable, y compris bénévole, d'une association. On parle alors de 3è concours.
Les inscriptions se font en ligne via le site suivant : https://ira-inscription.fonction-publique.gouv.fr/ du 21 mars au 22 avril 2024, pour des épreuves écrites d’admissibilité qui auront lieu le 2 juillet 2024.
Les informations détaillées sur le concours (modalités, épreuves, constitution du dossier, aide à la préparation…) sont disponibles sur le portail de la fonction publique.
Commentaires0
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.
Articles suggérés