Les 10 commandements pour une photo de profil professionnel réussie
Votre photo est la première chose qu’un visiteur regardera sur votre profil, avec le titre et le résumé. LinkedIn annonce même qu’un profil avec un visuel sera 7 fois plus plus visité qu’un profil qui en est dépourvu. Plus que jamais, vous devez soigner ce point clef de votre communication, premier élément de votre marketing personnel (Personal Branding). Voici 10 commandements à respecter scrupuleusement pour éviter de vous égarer.
Profils pro et perso tu ne confondras pas
Contrairement à d’autres médias qui autorisent à jouer sur le registre de l’humour ou de la détente, un profil sur un réseau social professionnel implique une communication maîtrisée. Ceux qui consultent votre profil le font avec des objectifs professionnels : recrutement, collaboration, prospection, business… La photo n’a donc aucun autre objectif que de vous représenter, en tant que professionnel. Vous éviterez ainsi les avatars, les logos, les jolies photos de paysages ou encore celles d’animaux, fussent-ils des lions rugissants ou des bébé huskies trop mignons (je vous promets que j’en ai vu !).
Subtil recadrage : les gens n'y verront que du feu
Sur le cadrage, tu t’appliqueras
Une photo professionnelle cadre idéalement serré : plan poitrine ou gros plan. Un zoom trop important (très gros plan) ou trop large vous desservira. Plus que tout, vous éviterez de rogner cette photo où vous vous trouvez à votre avantage mais sur laquelle on distingue encore la main de votre conjoint ou le haut de la tête de votre petit neveu.
De selfies-webcam, tu te passeras
Une webcam n’est pas un appareil photo. C’est un outil idéal pour communiquer avec votre cousin ou un recruteur à l’autre bout du pays mais ce n’est pas un appareil photo. Lorsque ces photos, prises à la va-vite, incluent en plus l’arrière-plan de votre bureau ou de votre salon en désordre ou une vilaine prise de vue en contre-plongée, c’est le drame !
Oui, mais non
La lumière et les contrastes, tu soigneras
Voulez-vous vraiment laisser comme impression celle d’une personne floue, surexposée ou trop contrastée ? Evidemment non !
Ton plus beau sourire, tu afficheras
Inutile d’avoir un titre de psychologue pour deviner qu’un sourire augmentera considérablement le sentiment que vous êtes une personne aimable et sympathique. Mieux encore, des études sur les photos de profil ont démontré qu’un sourire affirmé, avec dents visibles, renforcera non seulement cette bonne impression mais aussi celle que vous êtes un professionnel compétent (je vous promets que ce n’est pas une blague). Attention toutefois à ne pas exagérer le trait. Conclusion, sauf à vouloir passer pour le nouveau Tony Montana, vous savez ce qu’il vous reste à faire.
Un sourire et tout devient couleurs
De t’endimancher, tu éviteras
L’idée étant de donner à voir le professionnel que vous êtes, vous éviterez les vêtements trop éloignés de la manière dont vous êtes habituellement habillé lorsque vous êtes en poste. Inutile de choisir la photo sur laquelle vous portez une robe de soirée façon gala de charité ou un costume queue-de-pie si vous êtes responsable de production.
Ton côté artiste, tu contrôleras
Surtout si vous n’êtes pas artiste ! Il est parfois intéressant de donner une touche artistique à sa photo de profil. Ce sera d’autant plus vrai si vous êtes sur un métier créatif. Cependant, le flou hamiltonien pour un profil de comptable pourra sembler pour le moins décalé.
C'est mignon, un châton, mais c'est toujours non !
Professionnel, tu resteras
Inutile de vous rappeler qu’un profil professionnel ne se gère pas comme un profil Tinder ! LinkedIn est un espace dédié à la sphère professionnelle. On s’y comporte en professionnel et on se donne à voir comme professionnel. De l’attitude, jusqu’au choix de la tenue, en passant par l’expression de votre visage, vous êtes censé vous illustrer sous cet angle. Pas de duck-face, pas de regard de loup, pas de décolleté ravageur ni de pectoraux apparents, donc !
L’avis des autres, tu solliciteras
Vous avez des doutes sur le visuel que vous proposez ? Faites-vous aider. Sollicitez l’avis d’une personne qui saura vous apporter un regard critique (tout en restant bienveillant). Nous manquons tous d’objectivité sur nous-même. Cela marche d’ailleurs dans les deux sens. Aussi, si vous avez tendance à vous dévaloriser, faites confiance à ceux qui vous disent que votre photo vous correspond bien.
Pour Tinder, ce sera parfait
Les photos vieilles de 10 ans, tu banniras
Vous étiez vraiment classe il y a 10 ans. Oui, mais c’était il y a 10 ans. Quiconque a passé un peu de temps sur un site de rencontres comprendra la surprise que cela peut provoquer lors de la rencontre dans la vraie vie. Il en ira de même pour un employeur qui pourrait en conclure que vous avez un problème avec votre âge. Ce point, comme tous les autres, n’est pas négociable.
Vous l’avez deviné, votre photo doit vous ressembler et donner à appréhender le professionnel que vous êtes. Personne ne peut raisonnablement penser que vous êtes un professionnel compétent si, en premier lieu, vous donnez à voir de l’amateurisme. Inutile de jouer un rôle de composition ou de forcer le trait. Si vous avez toujours un doute quant au choix de votre photo,je vous conseille vivement de ne pas hésiter à investir quelques euros auprès d’un professionnel qui saura vous mettre en valeur.
par @ThomasBaligand
Source: Apec.fr
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