Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

L’intelligence artificielle peut-elle candidater pour vous ?

Conseils

-

14/04/2023

Vous en avez forcément entendu parler, c’est la star du moment : l’Intelligence Artificielle (IA). Un outil d’aide et d’assistance puissant, qui peut vous rédiger un mail, un communiqué et pourquoi pas… votre CV et vos lettres de motivation ?

La tentation est grande et compréhensible. Mais voyons ensemble 3 raisons pour lesquelles l’IA aura ses limites pour candidater à votre place.

 

Raison N°1 : elle se limite aux éléments que vous lui donnez

Une des étapes qui demande le plus de travail pour une candidature, c’est d’identifier les informations pertinentes pour vous et de les utiliser à bon escient au sein de vos documents, notamment en créant du lien entre votre parcours, vos intérêts et ce que propose la formation ou le travail où vous souhaitez postuler. Si l’IA est capable d’extraire quelques informations bien senties sur le master de votre choix, elle ne vous connait pas personnellement et ne sera pas capable d’ajouter cette touche tant recherchée dans les lettres de motivation : votre personnalité.

L’IA n’est pas magicienne ! Elle peut vous donner une base mais il sera nécessaire de travailler sur celle-ci pour renforcer votre candidature.

 

Raison N°2 : Elle ne passera pas l’entretien à votre place

Une lettre de motivation, c’est un premier pas vers votre candidature, mais c’est également une base pour votre entretien de recrutement à venir. En effet, durant cet échange, un (bon) recruteur aura lu vos documents et voudra en savoir plus, vous questionner sur certains éléments que vous avez fait apparaître, pour quelle raison cette précision plus qu’une autre, etc…Si aujourd’hui les intelligences artificielles font de très belles choses, elles ne sont pas encore en mesure de passer l’entretien pour vous. Et il est plus souvent difficile d’argumenter sur des éléments que l’on n’a pas écrits soi-même. Pour plus de maitrise de ses propos dans un échange, le mieux reste que ceux-ci…soient réellement les vôtres.

 

Raison N°3 : les chargés d’insertion professionnelle vont être au chômage

Parce que franchement, vous n’avez quand même pas envie qu’on perde notre travail ? ? ?

Plus sérieusement, les entretiens avec les conseillers vous permettent de vous exprimer et d’explorer vos envies, travailler sur la vision que vous avez de vous-même à l’aide d’une personne extérieure. Et bien souvent, ces entretiens vous permettent de prendre conscience de certains atouts que vous possédez et que vous pouvez mettre en avant, de liens entre votre parcours et l’emploi pour lequel vous candidatez et obtenir des retours avec de la nuance. On a encore un temps d’avance sur l’IA, autant mettre toutes vos chances de votre côté 😉 !

 

Il faut le dire, l’arrivée de IA et son utilisation quotidienne va surement modifier notre approche des cours ou du travail, plaçant un outil très puissant entre les mains de tout un chacun. Nous aurions tort de ne pas nous en saisir, tant les cas de figure où celle-ci pourra nous soulager dans nos tâches quotidiennes sont nombreux. Mais comme tout outil, posséder la dernière version, la plus puissante, avec le plus de fonctions donnera un résultat satisfaisant uniquement si son utilisation est pertinente.

« Science sans conscience n’est que ruine de l’âme » (F. Rabelais)


Prenez rendez-vous avec un humain  😁

Les chargés d'insertion professionnelle de la M.O.I.P. sont à votre disposition pour des conseils sur votre recherche d'emploi ou de stage, vos candidature pour une formation sélective, un exercice de simulation d'entretien de recrutement...


1 J'aime
941 vues Visites
Partager sur

Commentaires0

Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.

Articles suggérés

Conseils

Stage, emploi et Handicap.... Comment on fait ?

photo de profil d'un membre

L'équipe Rpro

08 avril

Conseils

Comment poursuivre ses études après une licence ?

AE

Agathe en Service Civique à la MOIP

11 décembre

1

Conseils

Nouveau sur Rpro ? Découvrez les fonctionnalités de votre plateforme...

photo de profil d'un membre

L'équipe Rpro

17 juillet