Journal de bord de deux volontaires en Service Civique
✍️ Journal de bord de deux volontaires en Service Civique
🎓 Qui sommes-nous ?
Bonjour,
Issues de parcours universitaires différents, nous sommes Ombeline et Mélanie, deux jeunes engagées en Service Civique, et aujourd'hui nous souhaitons vous faire part de notre expérience.Mélanie : "Et moi, c’est Mélanie, j’ai 22 ans, et après l'obtention d'une licence en psychologie en 2024, j’ai choisi de faire un service civique pour acquérir de l’expérience et enrichir mon parcours, et ainsi retenter les sélections en Master en 2025."
🛠️ Qu'est-ce que la M.O.I.P. ?
La M.O.I.P. (Maison de l'Orientation et de l'Insertion Professionnelle) est un service de l'Université de Tours.
Elle accompagne les étudiants et jeunes diplômés dans leur orientation, la construction de leur projet professionnel et leur insertion sur le marché du travail.
La M.O.I.P. propose des ateliers sur les CV et lettres de motivation, des simulations d'entretien, des permanences d'information, ainsi que des événements en lien avec l'emploi et les entreprises.
Son objectif est de faciliter la réussite professionnelle des étudiants en leur apportant conseils, ressources et contacts utiles.
Mélanie : "J’ai décidé de le réaliser ce service civique à la M.O.I.P., un service qui regroupe des psychologues du travail et de l’Éducation nationale, car je suis particulièrement intéressée par les domaines de la psychologie sociale et du travail. Cela m’a donc semblé être une excellente opportunité pour observer des entretiens, découvrir concrètement le métier, et bénéficier de conseils pour mon orientation professionnelle, notamment en vue de ma candidature en master après le service civique."
🏛 A quoi correspond une immersion dans l’orientation et l'insertion pro ?
Pendant plusieurs mois, nous avons découvert les coulisses de la M.O.I.P. :
participation à des forums et salons d'orientation pour les futurs étudiants ;
appui pour l'organisation de rencontre pros ;
accueil physique des jeunes et des étudiants ;
soutien à la communication interne (affiches, réseaux sociaux, flyers) ;
rencontre directs avec les étudiants sur les campus.
Cette immersion nous a confronté à une réalité trop peu connue : beaucoup de jeunes ne sont pas informés de l'existence de services qui accompagnent gratuitement les étudiants dans leur parcours, notamment comme le fait la M.O.I.P.
Pour mieux comprendre les attentes de chacun, nous avons conçu un court questionnaire visant à identifier les besoins et les préférences des étudiants en matière de formats de rendez-vous, mettre en évidence les services qui éveillent le plus d'intérêt, ainsi que les thématiques de métiers qu’ils aimeraient voir aborder lors des prochaines tables rondes avec des professionnels.
🧠 Bilan personnel
Ombeline : "Mon service civique au sein de la M.O.I.P. s'est très bien déroulé. Dès mon arrivée, j'ai été très bien accueillie : l'intégration au sein de l'équipe s’est faite naturellement et dans une ambiance bienveillante.
Les équipes ont toujours été très à l'écoute, disponibles pour répondre à mes questions et me guider dans mes missions.
Cette expérience m'a permis de développer de nombreuses compétences, notamment dans la création de contenus pour les réseaux sociaux.
J'ai appris à réaliser des montages vidéo et à concevoir des posts Instagram adaptés aux cibles étudiantes, en veillant à proposer des contenus attractifs et informatifs.
Au-delà de l’aspect technique, j'ai aussi renforcé ma capacité à travailler en autonomie, à m’organiser efficacement et a développer ma créativité.
Ce service civique a été très enrichissant, tant sur le plan humain que professionnel, et m'a permis de prendre conscience de mon envie d'évoluer dans le commerce où les missions communications sont essentielles."
Mélanie : "Ce service civique m’a permis de m’immerger concrètement dans le quotidien de professionnels de l’orientation et de l’insertion. En suivant les psychologues du service, en assistant à des entretiens, des jobs dating et des conférences métiers, j’ai pu affiner ma compréhension des réalités du terrain, des outils utilisés et des attentes des publics accompagnés.
J’ai aussi développé des compétences en communication en participant à la création de contenus pour les réseaux sociaux et en représentant la M.O.I.P. lors de salons ou sur les campus. Cela m’a appris à adapter mon discours selon les publics, à valoriser un service encore trop peu connu, et surtout à m’exprimer avec plus d’aisance et de clarté.
Globalement, cette expérience a renforcé mon intérêt pour la psychologie du travail, et m'a donné une meilleure vision des différents parcours et de leurs débouchés possibles.
Ce service civique m’a aussi permis de gagner en confiance, en autonomie, et de confirmer ma motivation à poursuivre dans ce domaine, notamment via une candidature en master."
Nous tenons à remercier nos tutrices pour leur accompagnement tout au long de notre mission.
Merci également à vous d’avoir pris le temps de lire notre témoignage !
Si cette expérience vous a donné envie de vous engager à votre tour, que ce soit en Service Civique ou autrement, n’hésitez pas à vous renseigner. La M.O.I.P. est aussi là pour accompagner les étudiants dans leurs envies d’engagement.
Pour contacter la M.O.I.P. par téléphone : 02 47 36 81 70 ; ou à l'adresse mail suivante : moip@univ-tours.fr
N'hésitez pas, un échange avec la M.O.I.P. peut éclairer des pistes auxquelles on n’avait pas pensé !

Commentaires0
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
Articles suggérés