Comment poursuivre ses études après une licence ?
Avez-vous déjà commencé à réfléchir à ce que vous pourriez faire après votre troisième année d'études ?
Depuis plusieurs années la poursuite d’études en master n’est plus automatiquement liée à la validation d’une licence. En effet le nombre de places étant limité en master, un grand nombre de formations mettent en place un système de sélection des candidats qui se fait le plus souvent par le biais de candidatures. Voici en quelques étapes une façon de vous préparer :
Étape 1- FAIRE LE POINT SUR VOS ENVIES ET VOS COMPÉTENCES
Dans un premier temps, recensez tous les savoirs faire que vous avez acquis pendant vos années d'études ou lors d'expériences professionnelles, vous en avez développé plus que vous ne le pensez ! N’hésitez pas à vous replonger dans les cours de MOBIL qui vont ont été dispensés, ils vous permettront de reprendre des informations indispensables à vos réflexions sur votre poursuite d'études.
Étape 2- IDENTIFIER LES FORMATIONS PERTINENTES POUR VOTRE PROJET
Si vous songez à poursuivre vos études en master, vous avez la possibilité de postuler dans un master de votre domaine. Parlez-en avec vos enseignants et consultez l'offre des masters sur le site de l'université .
Bien d’autres masters vous sont accessibles (sous certaines conditions), faîtes votre choix parmi le catalogue proposé sur la plateforme MONMASTER. Il est vivement recommandé de postuler auprès d’autres universités afin d’augmenter vos chances d’obtenir la formation que vous désirez.
Étape 3- ÉLARGIR VOS HORIZONS !
Vous pouvez également postuler dans des mentions différentes de celle de votre licence. (Par exemple: Vous avez obtenu une licence mention psychologie, vous pouvez postuler dans des masters de la mention psychologie ET des masters de la mention sciences de l'éducation ou encore mention histoire et civilisations.)
Étape 4- PRENDRE DE L’INFORMATION SUR LES FORMATIONS QUI VOUS INTÉRESSENT
Consultez les débouchés de master de votre choix sur le site de l'université ou auprès des autres établissements.
Étape 5- ÉTUDIER ET ACQUÉRIR UNE AUTRE EXPÉRIENCE
Dans le cadre de vos études, la voie de l'apprentissage est une possibilité. Vous pouvez accéder à la voie professionnelle par contrat d'apprentissage ce qui vous permettra de vous familiariser avec le monde du travail tout en suivant des cours théoriques en parallèle. Les formations ouvertes à l’apprentissage (en master ou master 2) sont clairement indiquées sur la plateforme MONMASTER. Attention, il vous faudra convaincre un recruteur et trouver un contrat pour être accepté dans la formation choisie.
Étape 6- PRÉPARER VOS CANDIDATURES
Vous allez pouvoir consulter l'offre de formation à partir du 29 janvier 2024 sur la plateforme MONMASTER. Après avoir créé votre dossier, vous pourrez postuler à des formations à partir du 26 février 2024. Il vous sera nécessaire de rédiger un CV et une lettre de motivation pour chaque formation. D’autres pièces peuvent vous être demandées pour être ensuite examinées par un jury.
Formuler votre projet professionnel, faire un choix éclairé parmi toutes les possibilités, s’assurer de faire les meilleures candidatures peuvent être des épreuves stressantes ; des conseillers de la M.O.I.P restent à votre disposition pour vous accompagner dans votre projet. Vous pouvez également retrouver de nombreux ateliers sur cette thématique sur Rpro dans la rubrique agenda.
Enfin, la plateforme MONMASTER recense et gère uniquement les formations délivrant le grade de master. Vous trouverez auprès d'autres établissements de l'enseignement supérieur d'autres formations de type mastère ou MBA notamment dans le secteur du commerce, de la communication ou des ressources humaines. Vous retrouverez ces établissements sur la plupart des salons de l'orientation de votre région.
Agathe en Service Civique à la M.O.I.P
Commentaires0
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
Articles suggérés