Rpro met à disposition un nouvel outil : le simulateur d'entretien vidéo ! A la fois outil d'entraînement et outil de sélection, l'appli InterviewApp vous permet de vous familiariser avec les techniques d'entretien.
Pas facile de réussir ses entretiens de recrutement, surtout lorsqu'on n'a pas l'habitude d'en passer. Pourquoi toutes ces questions ? Quels sont les attendus des recruteurs ?
L'entretien permet aux recruteurs de vous rencontrer et de mieux vous connaître. Bien sûr ce sera l'occasion de vérifier quelques informations mais aussi de comprendre votre parcours.
Voici quelques points à garder à l'esprit pour réussir vos entretiens d'embauche :
#1- Soigner sa présentation
Pas question de réciter votre CV. Le recruteur veut certes savoir ce que vous avez déjà fait, mais il veut surtout savoir qui vous êtes. Parlez de votre parcours, expliquez vos choix, vos ambitions. Choisissez les éléments les plus pertinents à mettre en avant en fonction du poste proposé et de l'entreprise qui vous reçoit. N'hésitez pas à parler de vos centres d'intérêts ou de vos passions. Et enfin rappelez quels sont vos motivations pour le poste. Vous devez absolument structurer votre présentation.
#2- Connaître le sujet
Avant votre entretien, approfondissez vos recherches sur l'entreprise. Essayez de comprendre le contexte de la structure. S'agit-il d'une PME en plein développement ? D'une multinationale ? Quels sont les produits ou les services proposés ? Qui sont les clients? Quelles sont les perspectives d'évolution du poste? Etc... Utilisez ces informations pour adapter votre présentation et vos réponses.#3- Être concret
Parlez de votre expérience ou de vos compétences en donnant des exemples concrets de l'application de vos connaissances ou de vos réalisations. Quelles missions ou tâches vous ont été confiées ? Quels résultats avez-vous obtenu ? Quel outil ou concept savez-vous mettre en oeuvre ? Dans quel but ? Utilisez les termes techniques de votre branche/filière. Mettez votre personnalité et vos qualités en avant en les contextualisant.
#4- Rassurer le recruteur
Le recruteur va vous poser un certain nombre de questions. Il cherche à vérifier l'exactitude des informations de votre CV et à en savoir plus sur votre capacité à prendre le poste. Bien souvent il ne s'agit pas seulement des compétences techniques qui sont attendues mais aussi de votre capacité à intégrer l'équipe, à proposer des solutions, à développer vos compétences au contact de vos collègues. Montrez en quoi vous êtes fait pour le poste.
#5- S'entraîner pour gagner en performance
Pas besoin d'être sportif de haut niveau pour savoir qu'en s'entraînant régulièrement, on obtient de meilleurs résultats. Il en va de même pour les entretiens. Amusez-vous à enregistrer votre présentation (sans l'apprendre par coeur) sur votre smartphone, demandez à vos proches de jouer les recruteurs, demandez une simulation aux chargées d'insertion professionnelle de la MOIP (sur rdv au 02.47.36.81.70) ou utilisez le simulateur vidéo de l'appli InterviewApp que nous mettons à votre disposition.
Comments0
Please log in to see or add a comment
Suggested Articles