photo de profil d'un membre

PIERRE-ALEXIS CHABOCHE

Expériences professionnelles

Doctorant

Laboratoire des Sciences du Climat et de l'Environnement , Gif-sur-yvette

De Octobre 2018 à Aujourd'hui

L'expansion de l'agriculture dans les années 1960 en Amérique du Sud a conduit à l'accélération de l'érosion des sols et à un apport accru de sédiments aux rivières et aux lacs de la région. Ces problèmes génèrent des conséquences extrêmement dommageables tant à l'amont (ex. baisse des rendements agricoles) qu'à l'aval (transport de contaminants, envasement des cours d'eau et des retenues des barrages hydroélectriques) des bassins versants. Pour tenter de limiter l'érosion des sols, des pratiques de conservation des sols (semis direct, travail du sol parallèle aux courbes de niveau, etc.) ont été mises en œuvre à partir des années 1990. Néanmoins, le manque de données ne permet pas de quantifier leur impact sur les taux d'érosion qui dépasseraient les pertes en sol tolérables, ce qui pourrait compromettre, à terme, les activités agricoles dans cette région du monde.
La thèse, qui a démarré le 1er octobre 2018, vise dès lors à reconstruire les taux de redistribution des sols à différentes échelles au sein de l’Amérique du Sud. Dans un premier temps, des échantillons de sol seront collectés à travers l'Etat du Rio Grande do Sul (Brésil) selon une méthodologie proche de celle qui a été développée par l’Institut National de la Recherche Agronomique dans le cadre du Réseau de Mesure de la Qualité des Sols, en France. L’inventaire de ces sols en césium-137, un radionucléide artificiel qui est retombé au sol lors des essais thermonucléaires atmosphériques des années 1960, permettra de quantifier les taux de redistribution des sols sur l'ensemble de la période de mise en culture (de 1960 à nos jours). En parallèle, une partie importante de ce projet consistera à établir des relations entre les inventaires en césium-137 dans des profils de sol de référence (i.e. non soumis aux processus de redistribution) avec des données spatialement distribuées (e.g. précipitations annuelles, latitude, etc.) dans le but (1) d’éviter l’échantillonnage systématique de ces sites de références dans les plaines agricoles intensives d’Amérique du Sud et (2) de quantifier les taux de redistribution des sols au cours des dernière décennies à des échelles régionales.

Stagiaire

Laboratoire d'Hydrologie et de Géochimie de Strasbourg , Strasbourg - Stage

De Mars 2017 à Août 2017

Analyses préliminaires à la spatialisation d'un modèle isotopique biogéochimique appliqué à l'évaporation-condensation.
Etude des sensibilités analytiques et travaux préliminaires à la spatialisation du modèle à l'échelle d'un petit hydrosystème ( Réserve Naturelle Nationale de l'île du Rohrschollen, 67).
Programmation à l'aide du langage informatique Fortran

Stagiaire

Anna University , Chennai - Stage

De Avril 2016 à Juillet 2016

Diagnostic environnemental des rivières Adyar et Cooum (Chennai).
Échantillonnages et analyses en laboratoire d'échantillons d'eau. Spatialisation des concentrations en éléments majeurs à l'aide de l'application ArcMap.

Stagiaire

Ecole des Mines de Saint-Etienne , Saint-étienne - Stage

De Février 2015 à Avril 2015

Compréhension de la formation des orgues de paralavas du terril Saint-Pierre de la Ricamarie (42).
Analyses magnétiques et chimiques des roches.

Parcours officiels

M2.Hydrosystèmes et bassins versants – UFR Sciences et Techniques – 2017
M1-Bassins Versants – UFR Sciences et Techniques – 2016
L3 Sciences de la Terre – UFR Sciences et Techniques – 2015
L2-Sciences de la Terre & de l'Environnement – UFR Sciences et Techniques – 2014
L1-Sciences de la Terre & de l'Environnement – UFR Sciences et Techniques – 2013
L1-Sc. Terre et Univers – UFR Sciences et Techniques – 2012

Langues

Anglais - Courant

Espagnol - Notions

Compétences

Modélisation
Hydrologie
Hydrogéologie
Géologie
Hydraulique fluviale
Cartographie
pédologie
Biogéochimie

Centres d'intérêt

  • Astronomie
  • randonnées pédestres
  • tennis