photo de profil d'un membre

Marion Briand

Marion Briand - Chargé de communication

33 ans - LYON (69008) France

Situation professionnelle

A l'écoute du marché

Souhait professionnel

Poste
Chargé de communication
Experience
De 1 à 2 ans
Rémuneration
Entre 20 k et 30 k€
Fonctions
- Marketing / Publicité
- Direction de structure / service
Secteurs
- Indéterminé
- Indéterminé
- Indéterminé

Résumé

Chargée de communication au sein d’une association d’orientation et d’aide à l’insertion professionnelle et sociale des jeunes, j’ai évolué ces dernières années dans divers types de structures (entreprises, associations, collectivités, agences de communication), acquérant une capacité à cerner les besoins de chaque acteur.

Multitâches et polyvalente, créative et un brin perfectionniste, je m’intéresse à l’identité d’entreprise, aux astuces pour la recherche d’emploi, aux campagnes publicitaires, au monde du bien-être et du développement personnel, etc.

Au plaisir d’échanger avec vous !

Expériences professionnelles

Chargée de communication - information

Mission Locale de Lyon , Lyon - CDD

De Septembre 2015 à Aujourd'hui

- Élaboration de contenus pour les outils digitaux de la structure : page Facebook, site Internet, Site Intranet
- Conception d’outils de communication : application mobile, newsletter, diaporamas d’information au public
- Création graphique d’outils de communication : flyers, affiches, carte de voeux
- Pilotage de la création de l’agenda des Missions Locales du Rhône 2016
- Conseil en stratégie et identité de communication lors de la mutualisation de la Mission Locale de Lyon
et la Maison de l’Emploi de Lyon : rédaction du cahier des charges prestataire, état des lieux de l’existant
- Gestion de l’information au sein de la structure : documentation, veille sur l’actualité
- Participation aux manifestations extérieures : tenue de stand, premier niveau d’information au public

Chargée de communication

Communauté urbaine de Lyon , Lyon - CDD

De Octobre 2014 à Décembre 2014

Diagnostic, définition et conception des contenus du nouvel intranet RH pour la Métropole de Lyon
- Étude de marché et analyse du contenu RH existant, définition du besoin avec les différents acteurs
- Préconisation, définition et planification d’actions sur un délai impératif de 3 mois
- Récolte de nouveaux contenus par réunions et entretiens avec la DRH et les responsables de processus
- Refonte et rédaction des contenus RH pour l’Intranet : 60 pages web, 1000 fichiers en ligne
- Intégration des nouveaux contenus sur l’Intranet Métropole en collaboration avec le pôle Web

Chargée de communication france / consultant communication

Aktor Interactive , Rillieux-la-pape - Stage

De Janvier 2014 à Juin 2014

Prise en charge de la communication France de l’agence et assistanat des chefs de publicité France
- Conseil en stratégie de communication interne et externe d’Aktor : identité visuelle, ligne éditoriale
- Élaboration des contenus digitaux d’Aktor sur 6 mois : blog, page Facebook, newsletters, dossiers d’actualité
- Community management de la page Facebook RH de la Caisse d’Épargne Rhône Alpes sur 6 mois
- Réponses à appels d’offre Marque Employeur pour Saint Laurent, Materne Mont Blanc, Castorama :
étude de marché, préconisation de stratégie digitale et site RH, proposition d’univers visuel et sémantique
- Gestion de projet web du site RH de Kiloutou : refonte du webdesign, création de contenus, réunions client
- Participation à la refonte des sites web RH du groupe ISERBA : préconisation de webdesign, suivi de projet
- Pilotage de projet web pour la refonte du site web Robopost.com

Chargée de communication

GRAP , Lyon - Stage

De Avril 2013 à Juillet 2013

- Définition de la stratégie de communication interne et externe du groupe
- Création de l’identité visuelle du groupe : charte graphique, logo, supports de communication print et web
- Conception, rédaction et production des supports de communication interne et externe
- Création du site Internet du groupe : arborescence, webdesign, montage technique du site

Chargé de projet communication

Adkimist , Courbevoie

De Mars 2012 à Juin 2012

- Identité de marque : naming, slogan, logo, supports de communication print et web
- Stratégie web : analyse marketing et de marque, arborescence, webdesign, community management

Assistante de communication

EDF , Limoges - Stage

De Mars 2011 à Août 2011

- Pilotage du projet de création de panneaux de tourisme industriel aux barrages de l’Aigle et de Tuilières :
analyse de l’existant, rédaction d’un brief, élaboration de contenus et maquettes, suivi de projet avec l’agence
- Rédaction de contenus : argumentaires pour porte-parole EDF, communiqués de presse
- Conception graphique d’outils de communication interne : flashs d’actualité, diaporamas

Chargée de communication

TECMAS , Bourges

De Avril 2010 à Mai 2010

- Création de supports de communication : nouveau site Internet, affiches, aménagement et décoration
d’espace VIP, design stands
- Création de charte graphique et de modèles de supports de communication
- Relations Presse : rédaction de dossiers de presse, communiqués de presse, articles de presse
- Formation du communicant en place au logiciel de création Photoshop et aux outils de relations presse
- Reportages photo

Communication visuelle 24 heures du mans

Signature Frissons , Bourges

De Avril 2009 à Mai 2009

- Création d’éléments visuels pour les 24 Heures du Mans automobile : logo, portrait au dessin traditionnel des pilotes, visuels commerciaux, design industriel pour carrosseries de protoype automobile
- Benchmarking et études Internet pour lancement de produits dérivés

Formations complémentaires

Master professionnel Communication des organisations

Université Jean Moulin Lyon 3 - Communication

2012 à 2014

Licence professionnelle Création publicitaire

IUT Nancy Charlemagne - Publicité

2011 à 2012

Licence professionnelle Communication visuelle

IUT Grenoble 2) - Communication

2010 à 2011

DUT Communication des Organisations

IUT de Tours - Communication

2008 à 2010

Parcours officiels

DUT Info.Com Comm.Organ.2 – 2010
DUT Info.Com. option Communication des Organisations 1 – Institut Univ. de Technologie de Tours – 2009

Langues

Anglais - Courant

Espagnol - Notions

Français - Langue maternelle

Compétences

Stratégie communication
Préconisation stratégique Création de plan d’actions Déploiement d’outils
Communication visuelle
Création d’identité visuelle Conception d’outils Graphisme
Communication digitale
Gestion de projet web Community management Rédaction de contenus
Publicité
Concept publicitaire Réponse à brief Conception-rédaction

Centres d'intérêt

  • Badminton en compétition
  • Randonnée
  • Vélo
  • Photographie