Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Postuler en filière sélective : focus sur la lettre de motivation

Info Concours

-

19/04/2020

Si vous souhaitez intégrer une filière sélective (BTS, DUT, classes préparatoires aux grandes écoles, licences pro, ou master etc.) alors vous vous demandez certainement, ce qu'il est important de mentionner dans la lettre de motivation, qui accompagne votre dossier. 

Tout d’abord sachez que certaines filières sélectionnent uniquement sur dossier (notes académiques, CV et lettre de motivation) alors que pour d’autres, le dossier est une première étape de la sélection pour accéder à l’entretien. Dans les deux cas, il est important de bien préparer et soigner sa candidature. On vous donne quelques astuces !


Personnaliser sa lettre :

Il est très important de personnaliser chaque lettre de motivation et de l’adresser au responsable de la formation pour laquelle vous postulez. Faire des liens entre votre parcours, ce que vous possédez en termes de connaissances, compétences, savoir-être et les attendus de la filière. Vous devez clairement expliciter pourquoi choisir cette filière dans telle école ou université afin de montrer votre capacité à chercher des informations précises et la réflexion qui vous amène à candidater.

Rédiger à l’aide d’un plan :

Avoir un fil conducteur pourra vous aider à identifier les grandes idées que vous souhaitez développer puis de les exposer avec clarté. Vous pouvez suivre le plan « Vous, Je, Nous »

Vous : Pourquoi cette filière ? Quelles sont vos connaissances sur son contenu ? Comment vous êtes-vous renseigné  ?

Je : Parler de soi, de son parcours. Mentionner ses connaissances, compétences et savoir-être, argumentés avec les éléments du parcours. Parler de son projet professionnel.

Nous : Se demander ce que cette formation va vous apporter et quelle sera votre contribution en l'intégrant  ?

Enfin, travailler les transitions entre chaque partie est essentiel, c’est donner du sens à sa lettre et faciliter la lecture de votre destinataire.

Sélectionner les informations les plus pertinentes du CV :

Toutes les informations du CV ne sont pas à développer dans la lettre. Il faudra donc sélectionner les plus intéressantes selon vous, par rapport à l’objectif de votre candidature.

Faire le lien entre son parcours => la filière pour laquelle on candidate => son projet professionnel :

Comme mentionné ci-dessus, parler de son projet professionnel est incontournable pour intégrer une filière sélective. Le projet professionnel, s’affine au fur et à mesure de votre parcours, au fil de vos expériences, des rencontres professionnelles, etc. Candidater pour une filière sélective nécessite donc d’exposer son projet et d’argumenter sa construction. Vous devrez convaincre vos interlocuteurs de l’intérêt d’intégrer cette formation spécifique pour enrichir et atteindre votre projet professionnel. Votre objectif consiste donc à rassurer les membres du jury de sélection, de votre réelle motivation et de la solidité de votre projet.


En résumé, la lettre doit être personnalisée, soignée et permettre d’avoir une idée de votre profil. Alors n’hésitez pas à valoriser votre parcours à travers les stages, jobs étudiants, engagements associatifs et autres informations que vous jugerez intéressantes.


☀ Pour toute question, les professionnels de la MOIP sont à votre écoute pour échanger avec vous. N’hésitez pas à nous contacter au 02.47.36.81.70 ou par mail à l'adresse : moip@univ-tours.fr


274 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Info Concours

Rpro récompense ses membres !

photo de profil d'un membre

Rpro Le Réseau

28 novembre

Info Concours

Jeunes diplômés, bénéficiez de l’aide à la recherche du premier emploi (ARPE)

photo de profil d'un membre

Rpro Le Réseau

26 août

Info Concours

Le service civique chez Unis-cité

photo de profil d'un membre

Rpro Le Réseau

27 juin