Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Le portrait Rpro du mois : Pierre Seigne, étudiant entrepreneur

Portraits

-

03/12/2015



Pierre a suivi un Master en Management des PME à l'IAE de Tours au cours duquel il a participé à l'édition 2014/2015 du concours CréaCampus. Il a ainsi pu tester son projet de création d'entreprise, qu'il rend aujourd'hui plus concret grâce au statut "Etudiant Entrepreneur" (D2E), soutenu par Pepite Centre, le Pôle Entrepreneuriat de l'université. Rpro vous propose de faire connaissance avec lui.


Peux-tu présenter ton parcours scolaire ?
______________________________________

Je m’appelle Pierre Seigne et j’ai 24 ans. Premièrement intéressé par la psychologie, je me suis vite réorienté dans le commerce où j’ai effectué pendant 2 ans un double diplôme à la fois à l’école de commerce et à l’IAE de La Rochelle. J’ai terminé mes études en faisant un Master en Entrepreneuriat à l’IAE de Tours.

Tu es actuellement sur un projet entrepreneurial ?
____________________________________________

Oui, j’ai plusieurs projets en cours, le principal étant un projet concernant la création d’un site internet de vente de vin en ligne.

Comment t’es venu l’idée de ce projet ?
_____________________________________


Depuis 5 ans, je suis très attiré par l’entrepreneuriat, monter des projets, les développer... C’est toujours un plaisir de voir jusqu’où peut aller une idée. Le vin est un produit qui m’a toujours attiré. Ancré dans la culture française, le partage, la découverte, il permet de voyager et de passer de bons moments conviviaux. Allié à mon goût du digital je me suis dit que j’allais faire d’une pierre deux coups et apporter un aspect technologique à ce produit. Bien sûr, je ne suis pas le premier à y penser et nombreux sont les sites qui vendent du vin aujourd’hui. Mais «Wine&Box», devrait apporter beaucoup de «plus». Il me tarde de vous les montrer.

Est-ce ta première expérience entrepreneuriale ?
__________________________________________


Non, j’ai créé ma première société à mes 21 ans. Le principe est d’utiliser les réseaux sociaux comme outil publicitaire: comment accompagner au mieux le développement d’une société jeune ou ayant quelques années.

Revenons à ton projet de site de vente en ligne de vin, peux-tu nous en parler ?
____________________________________________________________________


Je travaille avec une associée : Gaëlle. Elle et moi lançons le site « Wine&box » qui sera spécialisé dans la vente de vin par abonnement via des box. Après avoir rempli un questionnaire concernant leurs goûts personnels, les visiteurs pourront s’abonner à une box, et recevrons du vin tous les mois. Nous voulons que l’offre soit la plus personnalisée possible tout en facilitant l’expérience d’achat de nos clients. Cette sélection sera effectuée par Henri Chapon, qui est le meilleur sommelier de France, d’Angleterre et 3ème meilleur sommelier d’Europe. Nous avons également la volonté d’aider les producteurs en difficulté en mettant en valeur sur notre site une «box» spécialisée dont tous les bénéfices leur seront reversés.

Principale difficulté du projet ?
______________________________


Le plus compliqué est de trouver des fonds. Afin d’obtenir des moyens financiers, nous utilisons le crowdfounding (le financement participatif), les subventions de la région et l’appel à des prestataires.

Tes projets futurs ?
____________________


Je vais bientôt partir en Chine rencontrer différents partenaires pour l’emballage de nos produits et éventuellement développer cette activité là-bas.






Merci à Laurie, Vincent, Marie et Laura (étudiants en Licence Pro communication) pour la réalisation du portait.
Merci à Pierre Seigne pour sa collaboration.

725 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Portraits

Portrait : Cem Erdogan, le tutorat à l’heure italienne

photo de profil d'un membre

Rpro Le Réseau

16 mai

Portraits

Portrait : Alan Wacquiez, son quotidien entre labo et asso

photo de profil d'un membre

Rpro Le Réseau

30 avril

Portraits

Portrait : Kenny-Marcel Nyamugabo Mpova, l’entrepreneuriat au service de l’éducation

photo de profil d'un membre

Rpro Le Réseau

19 avril