Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Le portrait Rpro du mois : Bernadette Zaugg, Chargée de recrutement chez Spring

Portraits

-

06/01/2016

Bernadette Zaugg

Chargée de recrutement chez Spring


Après un baccalauréat littéraire, elle ne désire pas poursuivre ses études. La seule possibilité qui s'offre à elle est donc de trouver un emploi. A force de persévérance et de motivation, Bernadette exercera plusieurs fonctions, entre 1989 et 2009, suivant un parcours varié et atypique. 

Anecdote

Depuis sa plus tendre enfance, Bernadette est passionnée de danse classique. C'est donc poussée par ses rêves qu'elle a décidé que plus tard, elle serait danseuse étoile. Mais lorsqu'elle a voulu entrer à l'opéra de Paris, elle était trop âgée...

danseuse

 

C'est dans le cadre de son dernier emploi que Bernadette rencontre son mari actuel. Ensemble, ils ont une petite fille et partent habiter au Canada, pour les besoins professionnels de son mari. Une fois sur place, à Montréal, elle se met à chercher un nouvel emploi, et le trouve au sein de l'UQAM (Université du Québec à Montréal). Elle y travaillera dans l'administration pendant leurs 2 années passées là-bas.

Toujours guidés par le travail de son mari, ils rentrent en France et s'établissent à Bourges.

C'est en arrivant à Bourges que Bernadette décide de changer les choses et de commencer des études supérieures. Elle s'inscrit à l'IUT de Bourges pour passer une licence professionnelle Gestion et Pilotage de Projet.  Grâce à ce premier diplôme, Bernadette deviendra chargée de mission pour un Habitat à Loyer Modéré, durant 3 ans. Un métier qui lui plaît, mais au sein duquel elle ne trouve pas l'épanouissement recherché.


De Bourges, la famille Zaugg déménage à Tours en 2009. Elle décide alors de tenter un nouveau parcours universitaire. Son choix se porte sur un Master Administration des entreprises en formation continue, à l'IAE de Tours. Côtoyer des « jeunes » ne lui a pas fait peur, bien au contraire, elle déclare avoir beaucoup appris de leur vision, leur manière de travailler et de voir les choses. Une expérience profitable et enrichissante, qu'elle a adoré.

Durant cette formation, Bernadette aura le déclic révélateur. En cours d'insertion professionnelle, il était demandé aux étudiants d'effectuer une recherche d'emploi par rapport à leurs projets respectifs. N'ayant pas de projet précis, Bernadette décide de rencontrer des professionnels d'horizons différents, dont une directrice des ressources humaines.

Cela s'impose alors comme une évidence : c'est sa vocation, elle le sait.

Cependant sa formation actuelle n'est pas en adéquation avec ce nouveau projet. En 2011, elle se lance donc dans un nouveau Master en Ressources Humaines, toujours à l'IAE de Tours.  Celui-ci se faisant en alternance ou en contrat de professionnalisation, la jeune femme doit alors trouver une structure d'hébergement, et la trouve auprès de Manpower, agence d'intérim de renom. Après un petit coup de pouce du destin et un parcours enrichi par de multiples expériences, Bernadette trouve un emploi à Tours qui lui correspond et lui plaît, lui apportant toujours plus après plus de 2 ans d'exercice.

Pourquoi les
Ressources Humaines ?

Pour la dimention humaine, les échanges, la personnalité des candidats et leur évolution après leur passage en entreprise. Il y a tant de profils différents que de personnes : les analyser, les suivre et les conseiller est un véritable enrichissement, qui fait la diversité de ce travail.

 
 

L'écoute
 
 


L'empathie
 
 

Le sens de l'analyse




Pour l'instant Bernadette n'a pas de nouveau projet en vu, mais elle a adoré les études. Est-ce parce qu'elle les a commencées tardivement, pour  l'ambiance ou par soif de connaissance ? Sûrement tout cela à la fois, mais en tout cas si Bernadette a un projet à venir, ce sera de reprendre des études.

Bernadette Zaugg a trouvé sa voie. Pour ceux qui nagent encore en pleine incertitude quant à leur avenir professionnel, n'ayez crainte : voici un bel exemple de réussite, qui montre qu'à force de persévérance et de tentatives, chacun fini par trouver un emploi adapté à ses attentes.



Merci à Laurie, Vincent, Marie et Laura (étudiants en Licence Pro communication) pour la réalisation du portait.
Merci à Bernadette Zaugg pour sa collaboration.


Credits : 
Photographie : 
Gaellebc.
Icônes réalisées par FreePik provenant de Flaticon.

662 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Portraits

Portrait : Cem Erdogan, le tutorat à l’heure italienne

photo de profil d'un membre

Rpro Le Réseau

16 mai

Portraits

Portrait : Alan Wacquiez, son quotidien entre labo et asso

photo de profil d'un membre

Rpro Le Réseau

30 avril

Portraits

Portrait : Kenny-Marcel Nyamugabo Mpova, l’entrepreneuriat au service de l’éducation

photo de profil d'un membre

Rpro Le Réseau

19 avril