Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Le 23 novembre dernier, Rpro a fait son show! Retour sur l'événement par les étudiants de licence pro Comunication institutionnelle

Le Réseau université/entreprises

-

08/12/2015

Organisée par la M.O.I.P. (Maison de l’Orientation et de l’Insertion Professionnelle) cette soirée était l’occasion de fêter dignement, avec ses partenaires, le nouveau format de Rpro.
Mais cette soirée était également le premier rendez-vous, entre étudiants,  jeunes diplômés et pros, de la SIP (Semaine de l’Insertion Professionnelle), qui avait lieu comme chaque année, fin novembre. Une petite répétition avant le grand rush du Forum des Rencontres Professionnelles et ses quelques 130 entreprises…

18h-19h : trouver un job via les réseaux sociaux
 
C’est dans un des amphithéâtres du site des Deux Lions que nous avons rencontré Julien Nédélec pour une conférence. A cette occasion, étudiants, anciens étudiants et professionnels se sont retrouvés pour débuter la soirée autour d’un sujet qui soulève de nombreuses interrogations : comment trouver un emploi via les réseaux sociaux ?
En mélant humour et professionnalisme, Julien Nédélec, fondateur d’Audiency, a donné de précieux conseils à son oratoire. Selon lui, aujourd’hui, la recherche d’emploi se passe inévitablement sur les réseaux sociaux. Les chiffres qu’il présente parlent d’eux-mêmes : 94% des recruteurs sont présents sur Viadeo et 77% d’entre eux sur LinkedIn.
La recherche d’emploi sur les réseaux sociaux passe également par ces trois maîtres mots : visibilité, réseau et action. Il s’agit donc de mettre en avant ses points forts, se construire un réseau et connecter toutes les personnes qui le constituent entre elles. Julien Nedelec ajoute même :
« Ce n’est pas la quantité du réseau qui compte, c’est sa qualité ».
 
Cependant, se constituer un réseau ne fait pas tout. Il est aussi très important de gérer sa
e-réputation non seulement à travers les réseaux sociaux mais de manière plus générale sur le Web. De plus en plus, les recruteurs enquêtent sur leurs potentiels employés via Internet afin de conforter leurs choix.
 Pour clôturer cette conférence, Julien Nédélec a rappelé une dernière fois que chaque connaissance, quelle qu’elle soit, constitue notre réseau : « Vos camarades d’aujourd’hui sont peut-être vos recruteurs de demain ».  


19h-21h30 : ateliers autour du réseau professionnel
 
La soirée s’est poursuivie dans une ambiance conviviale propice aux rencontres et au partage. De petits ateliers organisés par la MOIP ont été proposés aux personnes présentes. Le but était de promouvoir l’activité de la structure et de mettre en avant les différents outils qu’elle mobilise pour aider étudiants et jeunes diplômés.
 
Afin d’inciter les étudiants à s’inscrire sur RPro, une présentation de l’interface a été faite tout au long de la soirée. Aussi bien étudiants que professionnels ont pu découvrir les différents services que propose RPro : aide à la recherche d’emploi, à la construction d’un réseau professionnel...
 
 
Il était également proposé aux personnes présentes de participer à des ateliers aussi ludiques qu’enrichissants.
Réunis autour d’une table, Carole B.  (M.O.I.P.) a animé un jeu de rôle. La règle était simple : il suffisait d’inventer une histoire à plusieurs, tour à tour, celui qui tenait en main le bâton prenant la parole. Cela a permis d’établir un climat de confiance plus décontracté avant d’aborder des sujets plus sérieux tels que la notion de réseau.


 
Dans cette continuité, un nouvel atelier a été proposé aux participants : celui de la constitution d’une œuvre collaborative. Pour cela, ils disposaient d’une feuille blanche, de feutres et d’une seule consigne : retransmettre la notion de « réseau » sur papier. Ainsi, les participants  ont laissé libre cours à leur imagination et ont réalisé ensemble une affiche remplie de dessins, schémas et symboles.
 
La soirée s’est achevée aux alentours de 21h30 avec un bilan des plus positifs. Les étudiants et jeunes diplômés ont pu à la fois recevoir de précieux conseils sur la construction d’un réseau professionnel et les mettre en pratique lors de ces ateliers avec des professionnels.

315 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Le Réseau université/entreprises

Rpro fait le lien entre l'université et les entreprises !

photo de profil d'un membre

L'équipe Rpro

23 août

Le Réseau université/entreprises

Les 8 étapes pour attirer les recruteurs sur votre profil

photo de profil d'un membre

L'équipe Rpro

31 janvier

Le Réseau université/entreprises

Se rendre visible des recruteurs

photo de profil d'un membre

Rpro Le Réseau

13 février

1

1