Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Ces secteurs qui proposent des jobs étudiant ou jobs d’été, et les postes les plus souvent proposés.

Emploi

-

27/08/2018

Vous voulez gagner de l’argent ? Vous faire une expérience ? Découvrir le monde du travail ? Ce qui est sûr c’est que vous voulez trouver un job .
Les petits boulots, ce n’est pas cela qui manque, et pourtant, vous ne trouvez pas ou peu d’offres d’emplois sur les sites spécialisés. Normal, la plupart des candidatures se font par candidatures spontanées. Alors, faîtes le point sur vos compétences, la zone géographique où vous pouvez travailler, vos dates de disponibilité et les secteurs qui vous intéressent…
 

L’animation : la plupart des postes proposés sont en lien avec l’animation ou l’accompagnement à destination des enfants, adolescents mais aussi auprès d’adultes en situation de handicap. Pour exercer ces fonctions, on vous demandera le plus souvent d’être détenteur du BAFA. Vous trouverez la liste des principaux centres d’accueil et de loisirs sur le site de la préfecture (pour l’Indre-et-Loire). Les structures qui proposent également un hébergement peuvent éventuellement recruter des aides cuisines ou plongeurs.

L’hôtellerie- restauration : aide cuisine, serveur, plongeur, valet de chambre, réceptionniste sont les postes les plus fréquemment proposés mais attention, certains établissements de standing demandent de l’expérience, voire des professionnels de la hôtellerie-restauration. Ciblez bien les entreprises et soyez attentifs aux offres dans ce domaine, elles ne vous correspondent pas toutes. Au-delà des restaurants traditionnels ou des grandes enseignes de restauration rapide, pensez aussi aux sandwicheries, boulangeries, salons de thé, etc…, à proximité immédiate des zones touristiques.

L’industrie : rester enfermé pendant l’été ne vous fait pas peur? Vous pouvez opter pour un job dans l’industrie. La plupart du temps il s’agit de postes d’agents de production ou de manutentionnaires. Vous pouvez envoyer vos candidatures directement auprès des entreprises que vous avez ciblées ou dans certains cas, postuler auprès des agences d’intérim en charge de ces recrutements.

Le commerce : de l’hyper marché qui doit remplacer le personnel en congés aux petits commerces de souvenirs, ces recruteurs vous proposeront différents postes en: caisse, mise en rayon, logistique, préparation de commande, nettoyage, vente, merchandising… Certains de ces postes demandent de travailler très tôt et d’avoir une certaine autonomie de déplacement (hors transport en commun).

Les banques et assurances : gonflent leurs effectifs pour les postes de téléassistance. Les banques recherchent des étudiants pour les ouvertures de comptes des nouveaux étudiants ou pour faire le premier accueil en agence. Si vous avez le sens du contact et le goût du challenge, tentez votre chance auprès des mutuelles étudiantes qui recrutent de nombreux étudiants sur les périodes d’inscription et de rentrée.

Le tourisme et les loisirs : si vous êtes sportif, passionné de culture et d’histoire ou encore si vous parlez plusieurs langues ; votre profil séduira sans doute ces recruteurs. Pensez aux musées, châteaux, festivals, guinguettes, sociétés de location de vélos, campings, parcs à thème, etc…

L’agriculture : c’est le boulot idéal si vous voulez travailler au grand air ! Les agriculteurs embauchent de nombreux étudiants chaque saison pour la cueillette des fraises ou des pommes, la castration des maïs, l’entretien des vignes et des vendanges, etc… Il vous sera sans doute demandé d'etre matinal et d'avoir un moyen de locomotion, renseignez-vous!

Le Transport : le développement du e-commerce bouleverse également le monde du transport. Si vous avez le permis B (voitures et camionnettes) vous pourrez postuler pour des postes de livreurs par messagerie. Mais vous pouvez également proposer vos services en tant que livreur en 2 roues (scooter ou vélo) pour la livraison à domicile de plateaux repas ou de produits locaux. Attention toutefois, ce type de services se développe de plus en plus mais certaines sociétés font appel à des étudiants entrepreneurs, dans ce cas vous n’êtes pas salarié (pas de couverture accident de travail, pas de revenus fixes, et des charges à payer), renseignez-vous, ce principe présente des avantages et des inconvénients…

Les autoroutes : bien sûr, si vous n’avez pas le permis, ce secteur n’est pas fait pour vous. Les étudiants y pensent moins souvent et pourtant les autoroutes proposent de nombreux jobs d’été. Si les péages sont le plus souvent automatisés, vous pouvez tout à fait postuler pour des postes d’employés polyvalents dans les stations-service; vous y ferez de l’encaissement, de la mise en rayon, du rangement, du nettoyage, etc… mais pensez également aux enseignes de restauration présentes sur ces aires de repos, vous y trouverez là aussi des postes en cuisine, en caisse ou en entretien de salle.

Cette liste n’est absolument pas exhaustive, mais vous pourrez constater qu’elle vous donne déjà de nombreuses pistes de recherches. Concentrez-vous sur les secteurs qui correspondent le mieux à vos aspirations et lancez-vous le plus tôt possible (les candidatures se font généralement vers février/mars). Si vous cherchez un job pour la première fois ou si vous avez peu d’expérience, pensez à demander conseil auprès de l’équipe de la MOIP de votre université.
 

3294 vues Visites

J'aime

  • job
  • emploi
  • boulot
  • étudiant
  • été
  • Tours
Retours aux actualités

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Emploi

Réussir vos entretiens de recrutement

photo de profil d'un membre

CAROLE BEIGNET

16 septembre

Le Réseau université/entreprises

Rpro fait le lien entre l'université et les entreprises !

photo de profil d'un membre

L'équipe Rpro

23 août

Emploi

Tout sur votre photo de profil par l'APEC

EL

Estelle Landeau

07 décembre