Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

5 clés pour rédiger votre CV

Etudiants / anciens

-

19/04/2020

Le CV, document incontournable pour candidater peut parfois éveiller en vous quelques questionnements. Que mettre dans un CV ? Comment le présenter ? Comment sélectionner les informations ? Voici 5 clés pour vous guider dans la rédaction de votre CV.

        1) Adapter le contenu à votre objectif

Le CV, curriculum vitae, est un document dont l’objectif est de présenter votre parcours, à la fois professionnel et académique. Il est important de mettre en valeur les éléments clés de votre parcours en lien avec le poste ou la formation pour laquelle vous candidatez. En fonction de votre recherche (job étudiant, stage, formation sélective, 1er emploi ...), vous devrez choisir quelles sont les informations les plus pertinentes à mettre en avant. Tout comme la lettre de motivation, le CV doit donc être personnalisé et adapté à votre recherche. Aussi, n’oubliez pas de donner un titre à votre CV pour indiquer au recruteur ce que vous recherchez.


2) Être concis, utiliser des mots clés

Les recruteurs devant faire face à une pile importante de CV, ont parfois un temps restreint pour les lire. C’est pourquoi votre document doit être concis et soigné. Mais alors comment faire pour valoriser son parcours sans trop le développer ? Les mots clés sont à privilégier car ils expriment des idées claires et spécifiques à un champ de compétences, à une culture professionnelle ou encore, à votre formation. Enfin, le CV est souvent accompagné d’une lettre de motivation dans laquelle vous pourrez développer plus en détail, les informations pertinentes.


3) Valoriser ses jobs étudiants

Il est intéressant et pertinent de mentionner ses jobs étudiants. Bien que certains jobs n’aient pas de lien direct avec votre formation universitaire, ces emplois vous ont permis de découvrir différents environnements professionnels, diverses cultures organisationnelles, ainsi que de vous adapter et de travailler en équipe. Au-delà des tâches que vous avez effectuées, vous avez acquis des compétences, affirmé un savoir-être, qui vous seront utiles lors d’une future expérience professionnelle. N’hésitez pas à les mentionner et les valoriser.


4) Mentionner les informations attendues

A la lecture du CV, les recruteurs s'attendent à y découvrir les informations essentielles telles que :

✔ les coordonnées personnelles, votre identité.

✔ un titre pour expliciter l’objet de votre candidature 

✔ le parcours académique et les formations suivies

✔ les expériences professionnelles

✔ les compétences, partie dans laquelle vous pouvez parler de vos compétences linguistiques, informatiques, techniques relatives à votre formation etc…

✔ vos centres d’intérêts, afin de parler de vos activités extra-universitaires. Gardez bien à l’esprit que chaque information mentionnée sur le CV est susceptible d’être questionnée en entretien. Ainsi, quand on met un centre d’intérêt, on doit être en capacité d’en parler aisément et de l’argumenter.

Qu'en est-il de la photo ?  

Vous pouvez en mettre une si vous le souhaitez,  il n’y a cependant aucune obligation. Si vous choisissez d'en mettre une, elle doit être de qualité, bien cadrée et professionnelle.  


         5)  Soigner sa présentation

A travers le CV c’est aussi le soin que vous y avez apporté qui sera exprimé. Veillez à ce que le contenu soit cohérent, à ce que les noms des catégories représentent bien leur contenu. Faites vous relire, l’orthographe doit être irréprochable. Quant à la forme, choisissez-en une, professionnelle, agréable à la lecture et qui mette en valeur les informations. C’est vous qui allez défendre votre parcours, contenu dans le CV, ce dernier doit donc vous correspondre.

⇒ Liens vers des modèles de CV gratuits : CVDesignerCanva . . . 

☀ Pour toute question, les professionnels de la MOIP sont à votre écoute pour échanger avec vous. N’hésitez pas à nous contacter au 02.47.36.81.70 ou par mail à l'adresse : moip@univ-tours.fr


128 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Etudiants / anciens

Postuler en filière sélective : focus sur la lettre de motivation

photo de profil d'un membre

L'équipe Rpro

19 avril

Etudiants / anciens

Rpro récompense ses membres !

photo de profil d'un membre

Rpro Le Réseau

28 novembre

Etudiants / anciens

Jeunes diplômés, bénéficiez de l’aide à la recherche du premier emploi (ARPE)

photo de profil d'un membre

Rpro Le Réseau

26 août