Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Les 8 étapes pour attirer les recruteurs sur votre profil

Le Réseau université/entreprises

-

31/01/2019


Votre profil, c’est votre carte d’identité sur Rpro Stage/Emploi ; ce que verrons les recruteurs et membres du réseau. Avant toute initiative sur Rpro Stage/Emploi - postuler à une offre, contacter un membre professionnel, ancien étudiant, enseignant,… - il est indispensable d’avoir renseigné votre profil. Voici quelques clés pour une fiche profil efficace :
 
#1  Se présenter
Ce n’est pas obligatoire, mais dans une liste de membres, votre profil sera plus visible s’il possède un titre. Selon votre statut, il peut décrire en quelques mots votre cursus actuel (« Etudiant en Licence d’économie »), votre projet professionnel (« Objectif : poste de cadre dans une collectivité territoriale ») ou encore le poste que vous occupez (« Stagiaire en Ressources Humaines- SARL Mancop »), …
 
#2  Etre attentif à son image
Vous êtes nombreux à enregistrer une photo sur votre profil et c’est tant mieux ; cela personnalise votre profil et rend le réseau plus vivant. D’autre part, une photo entraîne plus de vues sur un profil.
En revanche, attention à la photo choisie ! Comme pour un CV, vous êtes ici dans un contexte professionnel. Alors, on évite le selfie flou, on proscrit la photo prise sur la plage pendant les vacances ou en soirée avec les copains… même recadrée sans les copains ! Une photo pro, c’est une photo sur laquelle l’attitude et la tenue sont adaptés, avec un fond neutre de préférence.
Si vous possédez un compte sur d’autres réseaux sociaux pro (Viadeo, LinkedIn,…), l’idéal est d’utiliser toujours la même photo pour que vos contacts vous identifient plus rapidement.
 
 
#3  Se présenter à son avantage
C’est un espace libre vous permettant de préciser qui vous êtes (votre parcours ou votre formation actuelle), ce que vous recherchez et, par exemple, pourquoi vous êtes inscrit sur Rpro Stage/Emploi , ce que vous attendez de ce réseau.
Un exemple :

 
#4  Faire le point sur vos formations
Sur Rpro Stage/Emploi , les années de cursus effectuées à l’université de Tours sont affichées par défaut dans la colonne de droite de votre fiche profil. Ce sont les données extraites du logiciel de scolarité, vous ne pouvez pas les modifier.
En revanche, la rubrique « Autres Formations » vous permet de compléter votre parcours, surtout si vous avez effectué des formations supérieures dans d’autres établissements. Vous pouvez aussi y indiquer des formations suivies en dehors de votre formation initiale, comme par exemple un BAFA.
 
#5  Raconter vos expériences pro
C’est le moment de valoriser vos jobs étudiants, stages, emplois,… Si vous en avez beaucoup, il n’est pas nécessaire d’être exhaustifs, choisissez ceux qui sont les plus pertinents par rapport à votre projet. Si en revanche, vous avez peu ou pas d’expériences professionnelles, ne négligez pas les projets tuteurés, projets de groupes, rédaction de mémoires,…  D’ailleurs, cette rubrique est intitulée « Expériences » tout court, permettant une large interprétation.

#6  Valoriser vos compétences et votre engagement
Activités associatives, compétences linguistiques, centres d’intérêt,… Tous ces éléments peuvent être des atouts à valoriser pour vous différencier ! Vous pouvez aussi ajouter des mots-clés correspondant à des compétences. Il ne s’agit pas d’en faire une liste à rallonge mais de sélectionner quelques mots-clés en rapport avec votre projet.
 
#7  Adopter une attitude pro
Ça y est, votre fiche est parfaitement renseignée ? Alors lancez-vous !
Recherchez, par nom ou par critères, vos connaissances dans l'annuaire des membres (camarades ou anciens camarades de promo, enseignants, collègues, membre de la même asso que vous,…) pour enrichir votre carnet d’adresses.
N’hésitez pas également à postuler en ligne aux offres Rpro Stage/Emploi . Votre fiche profil vous rendra plus visible des recruteurs mais attention ! On ne postule pas de la même manière à un stage en ingénierie mécanique ou à un job étudiant dans un fast food !  Votre fiche profil ne vous dispense pas d’une lettre de motivation personnalisée correspondant à l’offre en question.

#8  Rendre visible votre CV
Rpro Stage/Emploi  est un réseau réservé aux étudiants, anciens étudiants et personnels de l’université ainsi qu’aux recruteurs. Ce n’est donc pas un site public et vos documents enregistrés sur Rpro (photo, CV,…) ne sont pas référencés sur les moteurs de recherche. Mais si vous le souhaitez, vous pouvez rendre votre profil public et également ajouter un CV téléchargeable par les recruteurs.
Le saviez-vous ? Juste sous les coordonnées de la fiche, vous pouvez renseigner votre situation actuelle (étudiant / en poste/ en recherche d’emploi,…) et indiquer des souhaits professionnels. Si vous indiquez être « en recherche active » ou « à l’écoute du marché » (c’est-à-dire pas disponible immédiatement mais vous vous tenez informé), votre profil est immédiatement visible dans une CVthèque à disposition des recruteurs sur Rpro !
 


crédits image: Carte de visite photo créé par kues - fr.freepik.com

1060 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Le Réseau université/entreprises

Rpro fait le lien entre l'université et les entreprises !

photo de profil d'un membre

L'équipe Rpro

23 août

Le Réseau université/entreprises

Se rendre visible des recruteurs

photo de profil d'un membre

Rpro Le Réseau

13 février

1

1

Le Réseau université/entreprises

Une nouvelle année avec Rpro !!

photo de profil d'un membre

Rpro Le Réseau

05 janvier